Skip to content

Quand des personnes âgées se déguisent : Ils nous prouvent qu’il n’y a pas d’âge pour le fun

Vous pensiez que seuls les enfants aiment se déguiser ? Détrompez-vous, car changer de peau est bel et bien susceptible de plaire de 07 à 77 ans ! Pour le prouver, Funidelia a proposé à des résidents d’une maison de retraite d’essayer des déguisements le temps d’une session de photos…le résultat : des incroyables et surprenants moments de vie !

Les coulisses d’une séance photo peu commune

C’est accompagné d’un grand choix de costumes, d’un photographe et d’une équipe vidéo que Funidelia débarque un beau jour dans une maison de retraite. Préalablement contacté, le centre d’accueil avait facilement trouvé des volontaires enthousiastes qui souhaitaient se prêter au jeu. Une fois les déguisements déballés, ne restait plus qu’à choisir pour Fernand, Lucie et Jacques, accompagné pour l’occasion de sa petite fille Camille comme invitée spéciale (Les noms ont été modifiés à la demande des interessés).

Image backstage – Fernando, déguisé en roi

Le corsaire des hautes mers

Pour Jacques, le choix se porte sur un costume de pirate. Après délibération avec sa petite fille, nos deux modèles décident donc de se transformer en loups des mers. Dans le vestiaire, l’habillage est drôle et décontracté car Jacques plaisante en permanence, lançant des défis à sa petite fille accompagné de son épée.

Se déguiser: un plaisir de 07 à 77 ans

Captés par notre photographe, en résultent de grands moments de complicité et bonne humeur qui se prolongeront jusqu’à la fin de la journée, notre protagoniste ayant même refusé de retirer son costume pour déjeuner !

Le monarque

Pour Fernand, ancien parachutiste, c’est le costume de roi qui a attiré son œil. Non content de changer de peau et d’époque, il se prête avec beaucoup d’enthousiasme à la session de pose, quelque peu impressionné par la minutie l’exercice et de la quantité d’éclairage montée par le photographe. Au final, nous découvrirons des clichés dans lesquels apparaissent toute sa force de caractère et sa gentillesse.

 

L’aubergiste médiévale

Lucie a porté son choix vers un costume d’époque : un élégant déguisement médiéval qui la métamorphosera totalement, perruque comprise. De même que les autres résidents, elle prend rapidement ses marques dans la peau du personnage. Pour la session de photos elle choisira le salon de coiffure où notre photographe montera son studio improvisé.

La Journée Mondiale des personnes âgées

Cette action de Funidelia s’inscrit dans le cadre de la Journée Internationale des Personnes Âgées , célébrée chaque année le 01.10. Portée à l’initiative de L’ONU, cette journée a notamment pour objectif de lutter contre la discrimination envers les personnes âgées, « une attitude largement répandue et préjudiciable basée sur l’hypothèse que la discrimination fondée sur l’âge, et parfois la négligence et la maltraitance des personnes âgées est une norme sociale et, par conséquent, est acceptable ». Très humblement, Funidelia s’est donc intéressé à aux personnes âgées au travers du déguisement et, de manière générale, de la diversion. Cette rencontre avec des seniors nous a bel et bien prouvé que l’âge n’influait pas spécialement sur l’envie et le plaisir de se déguiser.

  • Les noms des personnes citées ont été modifiées pour des questions de privacité