Skip to content

Des super-parents luttent contre le cancer !

Journée mondiale contre le cancer

Dans le cadre de la journée mondiale contre le cancer (4 février), Funidelia a voulu rendre hommage aux parents d’enfants souffrant du cancer. En collaboration avec une association de parents nous avons voulu donner un coup de projecteur sur la figure du « super-papa », protagonisé pour l’occasion par un acteur amateur, père d’un enfant atteint de la maladie dans « la vrai vie ».

Pourquoi Superman ?

Même si le parent d’un enfant atteint du cancer n’a pas besoin de costume pour être un véritable super-héros, nous avons voulu déguiser Pascual (notre protagoniste) en Superman. L’histoire est une métaphore déstinée à souligner l’importance qu’un parent peut avoir aux yeux de son enfant dans ces circonstances. C’est également une référence à une réalité des familles atteintes: un diagnostic de cancer pédiatrique touche l’enfant mais également toute la famille. Pour les parents et l’entourage proche, il s’agit d’un choc. Cela signifie une organisation nouvelle et une priorité de vie absolue: le bien-être et la guérison de l’enfant.

Le protagoniste de la vidéo, c’est Pascual, pompier de profession et père d’un enfant atteint du cancer. Cette vidéo décrit une journée type de sa vie. Petit-déjeuner, travail, embouteillage… Et une fin qui ne laissera personne indifférent.superpadres

superpadres cancer

Screenshot_5

Avec cette vidéo, nous ne voulions pas seulement rendre hommage aux héros de cette lutte – les enfants – mais également à leurs parents, qui les soutiennent et les accompagnent chaque jour, peu importe les circonstances, faisant tout leur possible pour apporter de la joie et de l’espoir dans la vie de leurs petits héros.

Le tournage a eu lieu dans le service d’oncologie pédiatrique de l’hôpital Miguel Servet, à Saragosse (Espagne), et dans un appartement d’accueil mis à disposition aux familles affectées par Aspanoa (l’association partenaire de cette action).

Le cancer pédiatrique: quelques chiffres

Dans le monde, environ 250 000 enfants sont touchés par le cancer chaque année, environ 90 000 d’entre eux succomberont à la maladie. Dans les pays développés tels que la France, le taux de guérison frôle les 80% alors qu’il n’est que de 20% dans les pays en voie de développement, faute de diagnostic suffisamment précoce et d’accès à une thérapie efficace.

Des Associations qui jouent un rôle réel

Partout en Europe, des associations locales travaillent en collaborations avec les hopitaux, offrant un soutient aux parents (aide psychologique, mise à disposition d’infrastructures) et aux enfants atteints du cancer au travers d’équipes, parfois bénévoles, les aidant au jour le jour à maintenir une vie meilleure dans ce combat: kinésithérapeutes, travailleurs sociaux, de musicothérapeutes, etc. …

Cette vidéo est également un hommage aux associations que nous avons rencontré pour la creátion de ce projet.

Aucun déguisement n’est plus important que le tien !