Skip to content

Quelques mots de Marius Plante, Président de l’Association Aoi Sora Cosplay

Après notre premier billet sur les marches zombies, nous avons voulu nous intéresser plus précisément à l’une d’entre elles. Pour ce faire, nous avons interrogé Marius Plante, Président et fondateur de Aoi Sora Cosplay, l’association qui organise et coordonne la Zombie Walk de Marseille. Occasion donc de comprendre un peu les motivations des participants et par là même de donner un petit coup de projecteur sur une association diversifiée et très dynamique tant en France qu’à l’étranger.

Notre interviewé : Marius Plante, Président et fondateur de l’association Aoi Sora Cosplay, 36 ans, passionné de cosplay et de tous les univers qu’il touche. Vis à Marseille.

 

Crédit photo : Esby

 

Quelques mots sur Aoi Sora Cosplay : Il s’agit d’une association à but non lucratif régie par la Loi 1901, fondée en 2010 dans la ville de Marseille, elle a pour objet de démocratiser et promouvoir le Cosplay. À ce jour, elle est composée d’une dizaine d’équipes qui sont réparties un peu partout en France ainsi qu’en Belgique, ses activités sur le cosplay sont nombreuses, très variées et touchent tous les publics comme par exemple les visites dans les hôpitaux, interventions dans les médiathèques, les écoles, stands et animations dans les festivals, conférences, ateliers, expositions, séances photos, organisations de concours cosplay et d’évènements, etc. Par ailleurs, l’association gère la Zombie Walk de Marseille qui rassemble plusieurs centaines de participants chaque année.


 

Marius, pour les personnes ne connaissant pas le phénomène, pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste une zombie walk ? 

Une Zombie Walk, ou Marche Zombie, est une manifestation rassemblant les fans de l’univers des zombies, les participants effectuent une marche dans leur ville, certaines activités comme le maquillage, des stands, etc., peuvent être proposées durant l’évènement.

séance de maquillage avant l’événement

Comment expliquez-vous cette engouement pour le monde zombie ? Cinéma, télévision, internet ?… 

La population a toujours aimé cet univers, suffit de voir les gros succès aux cinémas, les clips. L’Horreur fascine et amuse aussi. Les succès rencontrés dans les jeux vidéo montrent selon moi que les gens sont friands de ce thème.

Quel type de public participe et vient se déguiser ? 

Lors de nos Marseille ZOMBIE WALK, on constate que le public est large et varié, familles, couples, groupes d’amis, jeunes et seniors viennent participer et partager ce moment entre fans. Ce beau métissage fait plaisir à voir.

Comment votre association en est-elle arrivé à organiser la ZW de Marseille ? Quelles sont les difficultés dans l’organisation? Les réactions des gens..? 

Aoi Sora Cosplay a été créé à la base  pour permettre à Marseille de se mettre à la page côté events de ce genre. Il ne se passait pas grand-chose alors que c’est une des plus grandes villes de France, on ne trouvait pas normal du tout que ça ne bouge pas d’avantage, c’est pourquoi nous avons décidé d’organiser la ZW de Marseille et ainsi faire plaisir aux fans. Toutes nos actions sont mises en place pour permettre aux gens de s’amuser, de partager un bon moment dans l’univers qu’ils aiment.

Les difficultés que nous avons rencontrées concernent surtout le parcours, car il faut faire attention aux travaux, rues…etc. Sinon notre association a l’habitude de bien encadrer ses événements donc gérer une zombie walk était facile pour nous. De plus nous avons le soutien de la mairie de Marseille qui nous fait confiance, ceci est un gros atout pour obtenir les autorisations nécessaires à ce type de manifestations.

Les gens rencontrés, s’amusent beaucoup, prennent des photos etc…Certains rejoignent même le cortège pour passer un moment avec les participants, il règne une atmosphère convivial vraiment très sympa.

 

Que pouvez-vous nous dire sur la ZW de Marseille? Quelles nouveautés pour cette édition 2014? combien de participants attendez-vous ? 

Nous allons donc organiser la 3ème édition, pour l’instant nous allons accueillir plus de participants mais on privilégie la convivialité. Avec la mairie nous avons fixé la limite à 300 personnes maximum, car nous passons à des endroits phares de la cité phocéenne donc nous préférons commencer doucement pour les premières éditions et par la suite on en organisera de plus en plus grandes.

 

Quelques images de l’édition 2013

[youtube id= »7VUGqBLBiOU » width= »620″ height= »360″]

Les Cosplayeurs et les amateurs de zombies sont-ils les mêmes personnes, ou s’agit-il de deux mondes totalement séparés. 

C’est  selon moi 2 mondes unis dans le même but d’incarner un personnage fictif, et les pratiquants ont beaucoup à partager ensemble, et échanger des techniques de maquillage par exemple.